Alors que la gestion des déchets radioactifs est un sujet grave, qui engage la France pour des millénaires, vingt députés à peine se sont retrouvés le 11 juillet à l’Assemblée Nationale pour trancher sur la proposition de loi Longuet, qui a été adoptée sans qu’aucun amendement ne soit accepté.
L’Agence pour la gestion des déchets radioactifs a commencé des travaux dans un bois près de Bure, endroit stratégique pour la construction de la poubelle nucléaire CIGÉO. En réponse, des militant-e-s ont occupé ce bois pendant trois semaines, avant d’en être expulsé-e-s. Le 16 juillet, une manifestation de réoccupation du bois a marqué une nouvelle étape dans la résistance contre CIGÉO. Malgré les violences policières, la mobilisation continue, plus déterminée que jamais !
Cet été, partout en France, agissons pour l’élimination des armes nucléaires ! Nous vous proposons différentes manières de vous mobiliser pour l’élimination des armes nucléaires : action contre les financeurs de la bombe, interpellation d’élus pour l’organisation d’un référendum, jeûnes-actions entre les dates commémorant les bombardements de Hiroshima et Nagasaki…
Sols contaminés par le césium-137, végétaux, matériels divers, matériaux de construction, troncs d’arbres, tenues de protection par centaines de milliers… Notre correspondante au Japon, Janick Magne, explique ce qu’il advient des centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs dus à la catastrophe de Fukushima.
Du 18 au 22 août, à Avignon, quatre jours pour échanger, se former et s’activer contre le nucléaire militaire et civil et son monde, et pour construire ensemble des alternatives. Un événement convivial ouvert à toutes et tous !
Histoire d’aborder les vacances d’été avec un clin d’oeil, humoristique certes mais antinucléaire évidemment, nous avons voulu vous faire découvrir cette création du groupe Les Va-Nu-Pieds…